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Formation : Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction

Vous êtes un professionnel à la recherche d’une formation Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction ?
STAGE UP met à votre disposition toute son expertise technique et pédagogique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Que vous soyez une entreprise ou un institutionnel, la formation Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction est assurée par nos formateurs sélectionnés pour leurs compétences reconnues (certification….) et leurs qualités relationnelles.
Quelque soit le niveau des stagiaires, un suivi pédagogique est assuré avant, pendant et après la formation, de manière à constater les acquis et ainsi permettre une mise en œuvre rapide dans un contexte professionnel.
Vous souhaitez organiser votre formation Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction facilement et de manière personnalisée ? Optez pour une solution en intra, ou participez à une de nos sessions collectives (inter), dans la limite des places disponibles.

Participez à la formation Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction à Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Rennes, Grenoble, Angers, Clermont-Ferrand, Nancy.

Objectifs du Stage

PRENDRE DU RECUL PAR RAPPORT AUX APPROCHES TROP QUANTITATIVES ET TROP STATISTIQUES DES ÉTUDES ET ENQUÊTES AFIN D’ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE PLUS QUALITATIVE.

DIMINUER FORTEMENT LA PART DE RISQUES INHÉRENTS À UN LANCEMENT DE PRODUITS OU DE SERVICES.

APPRENDRE À RÉALISER DES ÉTUDES DE MARCHÉ ET DES ENQUÊTES DE SATISFACTION FIABLES AVEC DES RESSOURCES LE PLUS SOUVENT LIMITÉES EN TEMPS ET EN ARGENT.

Pédagogie

UN ENSEMBLE DE RECETTES PRATIQUES.

UNE PROGRESSION INDIVIDUELLE DE CHAQUE PARTICIPANT, BASÉE SUR LA PARTICIPATION À QUELQUES JEUX DE RÔLES ET SIMULATIONS DE SITUATIONS VÉCUES.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES PERSONNES FORMÉES .

Public

RESPONSABLES COMMERCIAUX

COMMERCIAUX CONFIRMÉS OU DÉBUTANTS

COLLABORATEURS CHARGÉS RÉGULIÈREMENT OU PONCTUELLEMENT DE RÉALISER DES ÉTUDES

RESPONSABLES QUALITÉ

DIRIGEANTS DE SOCIÉTÉS

CRÉATEURS OU REPRENEURS D’ENTREPRISES

Prérequis

AUCUN

Durée

1 jour (selon le contexte)

Contenu

PRÉAMBULE :


DES BUDGETS IMPORTANTS SONT SOUVENT GASPILLÉS EN PURE PERTE PAR LES ENTREPRISES POUR MESURER LES OPINIONS, LES COMPORTEMENTS, LES INTENTIONS DES CONSOMMATEURS (PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS).
PIRE DE NOMBREUX LANCEMENTS D’ACTIVITÉS, DE PRODUITS, DE PRESTATIONS SE RÉVÈLENT DES ÉCHECS SANGLANTS ALORS QUE DES ÉTUDES SOUVENT COÛTEUSES AVAIENT POURTANT ÉTÉ FAITES.
FATALITÉ : NON ! AVEC UNE MÉTHODOLOGIE SIMPLE ET SANS DÉPENSÉS IMPORTANTE, IL EST POSSIBLE DE GRANDEMENT FIABILISER SES ÉTUDES DE MARCHÉ ET SES ENQUÊTE DE SATISFACTION.
ATTENTION : CETTE FORMATION RISQUERA DE DÉSTABILISER UN PEU LES TENANTS DES ÉTUDES DE MARCHÉ TRADITIONNELLES

PROGRAMME :


1) FIABILISER SES ÉTUDES DE MARCHÉ PAR UNE ORIENTATION PLUS QUALITATIVE DANS LE RECUEIL DES INFORMATIONS :


- COMPRENDRE LES 10 RAISONS QUI EXPLIQUENT QUE PLUS DE 80 % DES ÉTUDES DE MARCHÉ PASSENT À COTE DE CE QU’ELLES DEVRAIENT MESURER.
- PRENDRE EN COMPTE UN DANGER MAJEUR : LA CONFUSION "BESOIN POTENTIEL" ET "DEMANDE RÉELLE".
- APPLIQUER 3 RÈGLES D’OR PEU CONNUES POUR OBTENIR DES RÉSULTATS PLUS FIABLES.
- ORGANISER, À PARTIR DE CES RÈGLES D’OR, L’ENSEMBLE DE SON ÉTUDE DE MARCHÉ
- CONSTRUIRE UN QUESTIONNAIRE FIABILISÉ.
- MIEUX INTERPRÉTER LES RÉSULTATS ET RÉALISER UNE PRÉSENTATION CONVAINCANTE.

2) FIABILISER SES ENQUÊTES DE SATISFACTION :


- COMPRENDRE POURQUOI 80 % DES ENQUÊTES DE SATISFACTION NE SONT EN RÉALITÉ QUE DES ENQUÊTES D’AUTOSATISFACTION.
- MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001, RELATIVES À LA MESURE DE LA SATISFACTION CLIENT.
- DÉVELOPPER DES TECHNIQUES NOUVELLES POUR OBTENIR LES VÉRITABLES INFORMATIONS UTILES.
- CONSTRUIRE UN QUESTIONNAIRE FIABILISE.
- INTERPRÉTER LES RÉSULTATS ET RÉALISER UNE PRÉSENTATION CONVAINCANTE.

3) ANALYSER ET ANTICIPER LES GRANDES TENDANCES DE CONSOMMATION :


- S’ORGANISER POUR CAPTER À TEMPS LES BONNES INFORMATIONS : SOURCES D’INFORMATIONS UTILES ET POURTANT MAL CONNUES, NOTIONS D’ORGANISATION D’UNE CELLULE DE VEILLE
- IDENTIFIER QUELQUES GRANDES TENDANCES DE CONSOMMATION À VENIR (PARTICULIERS ET ENTREPRISES).
- INTÉGRER À TEMPS LE GRAND RETOUR DES VALEURS DE "QUALITÉ-FIABILITÉ" EN TERMES DE PRODUITS ET DE SERVICES.

CE PROGRAMME EST PUREMENT INDICATIF. NOUS L’ADAPTONS EN FONCTION DES BESOINS DES ENTREPRISES.

LES "PLUS" :


- UNE ADAPTATION AU CONTEXTE DES ENTREPRISES (MÉTIERS, TYPOLOGIE DE CLIENTS ).
- LA PLUPART DE NOS FORMATIONS ONT LIEU DANS LES LOCAUX DE L’ENTREPRISE (SAUF SOUHAIT CONTRAIRE DE LA DIRECTION) : PAS DE PERTES DE TEMPS EN DÉPLACEMENTS POUR LES COLLABORATEURS FORMÉS, LIMITATION DES FRAIS.
- CHAQUE PARTICIPANT REPART AVEC DES MODÈLES DE QUESTIONNAIRES PERMETTANT DE FIABILISER SES ÉTUDES DE MARCHÉ ET SES ENQUÊTES DE SATISFACTION.
- LA REMISE D’UN CLASSEUR COMPLET "ANTICIPER LES COMPORTEMENTS D’ACHAT" ET DE L’OUVRAGE "FIABILISER SES ÉTUDES DE MARCHÉ ET SES ENQUÊTES DE SATISFACTION" PUBLIÉ À L’AFNOR PAR LES FORMATEURS.

Informations
complémentaires

Durée : 1 jour (selon le contexte)
Tarif : Nous consulter
En intra sur une base de 3 participants Renseignements : contact@stageup.fr

N° Azur 0 810 356 365
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