Objectifs
La formation VENDRE PLUS EFFICACEMENT EN MAGASIN a pour objectifs :
•Créer des réflexes commerciaux naturels chez les personnes formées.
•Vendre plus efficacement en développant l’art de ne pas apparaitre dans une relation purement commerciale.
•Augmenter nettement le nombre et la qualité des ventes décrochées.
•Etre reconnu comme un vendeur ou une vendeuse "qui sort vraiment du lot".
Public
Commerçants indépendants, vendeurs et vendeuses salariés, créateurs ou repreneurs d’un commerce.
Prérequis
Aucun.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Une progression individuelle de chaque participant, basée sur la participation à de nombreux jeux de rôles et simulations de situations vécues en magasin.
Une part collective axée sur les fondamentaux de la vente en magasin, entièrement revus et corrigés.
Un accompagnement individuel des vendeurs formés lors de quelques contacts clients (lorsque cela est souhaité par l’entreprise).
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique (équipements de protection respiratoire…. .
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
SOURCE :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
Notre formation "Vendre plus efficacement en magasin pour les encadrants" offre aux participants une expertise approfondie dans les stratégies de vente et de gestion des équipes en milieu de vente au détail.
Les encadrants apprendront à développer des compétences en leadership, à optimiser l'expérience client, à former et motiver leur équipe, ainsi qu'à mettre en place des techniques de merchandising efficaces pour augmenter les ventes et la rentabilité du magasin.
Cette formation permet aux encadrants de jouer un rôle clé dans la croissance et le succès de leur établissement de vente au détail.
PROGRAMME DE FORMATION
Préambule : les points de vente que l’on aime et ceux que l’on fuit
- De nombreux responsables n’ont pas conscience de l’écart considérable qui existe entre l’image qu’ils veulent donner de leur point de vente et les comportements réels des vendeurs avec les clients. D’autant plus que les attentes de la clientèle vis-à-vis des vendeurs évoluent très profondément et très rapidement, il est clair qu’en matière de relation commerciale, plus rien ne sera comme avant. Autant prendre le virage à temps !
Programme :
- Comprendre les nouvelles attentes des clients vis-à-vis des vendeurs.
- L’accueil des clients : les 30 premières secondes pour mettre les clients à l’aise.
- Encourager le client à s’exprimer.
- Décrypter ses attentes directes ou plus masquées.
- Proposer, inciter la découverte sans "mettre la pression".
- Utiliser de meilleurs arguments pour convaincre, réaliser des démonstrations qui séduisent.
- Répondre efficacement aux objections, notamment à celles concernant les prix.
- Conclure en favorisant l’acte d’achat sans "mettre la pression" sur le client.
- Renforcer la fidélisation du client, amener le client jouer un effet d’entraînement sur son entourage, sur ses amis et connaissances.
- Gérer les clients et les situations difficiles.
- Pratiquer des ventes additionnelles de manière "soft".
- Relancer au téléphone avec un scénario qui ne provoquera pas de réaction négative de son interlocuteur.
Ce programme est purement indicatif. Nous l’adaptons en fonction des besoins des entreprises.
Les "plus" :
- Une prise en compte profonde de la psychologie des personnes peu habituées à la vente.
- Une approche vraiment originale de la vente, qui ne donne pas l’impression au client d’être agressé.
- Une adaptation au contexte des entreprises (métiers, typologie de clients ).
- La plupart de nos formations ont lieu dans les locaux de l’entreprise (sauf souhait contraire de la Direction) : pas de pertes de temps en déplacements pour les collaborateurs formés, limitation des frais.
- Une sensibilisation préalable des futurs commerciaux aux travers de plusieurs résultats d’enquêtes.
- La remise d’un classeur complet "Méthode pratique de vente" ou de l’ouvrage "Entretiens de vente efficaces. Conjuguer résultats et respect du client", publié à l’Afnor par les formateurs.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Vendre plus efficacement en magasin
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Vendre plus efficacement en magasin a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation Vendre plus efficacement en magasin dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Vendre plus efficacement en magasin ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Vendre plus efficacement en magasin
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation Vendre plus efficacement en magasin ?
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Nos formations Vendre plus efficacement en magasin sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
Formation Vendre plus efficacement en magasin Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…
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