Objectifs
La formation STRATÉGIE MARKETING a pour objectif de :
•Savoir élaborer une stratégie et un plan marketing.
•Identifier son positionnement concurrentiel.
•Maîtriser les outils d’analyse stratégique.
Public
Responsables marketing, chefs de produit, dirigeants…
Prérequis
Connaître les fondamentaux du marketing.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé dans le marketing.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours interactifs et papier.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
Notre formation en "Stratégie Marketing" offre une approche complète pour maîtriser les fondements stratégiques du marketing.
Les participants acquerront les compétences nécessaires pour élaborer des plans marketing efficaces, définir des objectifs clairs, segmenter les marchés, positionner les produits, et développer des stratégies de communication percutantes.
Cette formation pratique et interactive est conçue pour aider les professionnels à renforcer leur compréhension du marketing et à maximiser l'impact de leurs initiatives commerciales.
PROGRAMME DE FORMATION
La stratégie d’entreprise et la stratégie marketing
- Stratégie d’entreprise :
- Objectifs.
- Vision.
- Orientations et modèle économique.
- Le marketing stratégique et la stratégie d’entreprise.
- Rôles et missions du marketing.
- La segmentation des activités.
- Intégrer une démarche stratégique.
L’analyse stratégique de l’entreprise
- Les différents axes d’analyse et les principes clés.
- Les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS).
- L’analyse externe.
- L’analyse interne.
- L’analyse SWOT :
- Diagnostic.
Choix stratégiques et croissance
- Les chemins stratégiques.
- Les stratégies concurrentielles et de croissance.
- Les stratégies d’innovation.
- La diversification.
- Critères de choix d’un chemin stratégique.
- La gestion d’un portefeuille d’activités.
- Les aides à la décision stratégique : BCG , Mac Kinsey…
Segmenter, cibler, positionner
- Les différents niveaux de segmentation :
- Marketing, stratégique, client, produits...
- Le ciblage.
- Le positionnement et mix-marketing.
- Les mappings.
Le plan marketing
- Pourquoi un plan marketing?
- Les différents niveaux de plans.
- Les étapes à respecter.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Stratégie Marketing
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Stratégie Marketing a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation Stratégie Marketing dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Stratégie Marketing ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Stratégie Marketing
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation Stratégie Marketing ?
Voir un échantillon de quelques clients
Nos formations Stratégie Marketing sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
Formation Stratégie Marketing Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…
Prise en charge par votre OPCO (Atlas, Opco EP, Akto, Afdas, FIF PL...).