Objectifs
La formation MAITRISE ECONOMIQUE DE PROJET ARCHITECTURAL a pour objectif de :
• Maîtriser les techniques de suivi économique d’un projet.
Public
Toute personne intervenant dans la gestion d’un projet.
Prérequis
Avoir de bonnes notions en architecture. Avoir des notions de gestion et/ou comptabilité serait un plus.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement en management de projet architectural.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
L’économie de la construction consiste à déterminer le coût des travaux de construction, en tenant compte du cycle de vie du bâtiment. Il est donc nécessaire que les acteurs dans le secteur de construction disposent d’une vision globale sur les notions clés de l’économie de la construction (l’environnement juridique ; le rôle et responsabilité de chaque intervenant ; le métier d’économiste de la construction), et maîtrisent également les techniques pour distinguer les divers coûts, effectuer le calcul, estimer le prix de ses travaux.
La formation MAITRISE ECONOMIQUE DE PROJET ARCHITECTURAL vous permettra de maîtriser et d'appliquer les objectifs suivant à savoir :
- Maîtriser les notions clés de l’économie de la construction.
- Comprendre les enjeux spécifiques à chaque phase et à chaque type de contrat.
- Etre initié aux méthodes des coûts des travaux suivant chaque phase et chaque type de projet.
- Connaitre les documents de référence
- Comprendre les enjeux de la phase ACT
- Maîtriser les enjeux économiques du chantier
PROGRAMME DE FORMATION
Comprendre la dimension économique des projets
- Le pilotage du projet par les couts.
- Le projet vu comme un investissement.
- La comptabilité budgétaire du projet.
- Les liens avec la comptabilité de l’entreprise.
Connaître l’environnement comptable du projet
- La comptabilité générale.
- Le bilan, image de l’entreprise.
- Le compte de résultat: reflet d’une dynamique.
- La comptabilité analytique: principes et fonctions, charges directes et indirectes, charges variables et fixes, marges.
Evaluer l’investissement
- Aspects économiques, techniques et stratégiques.
- Les paramètres d’évaluation : van, tri, point mort...
- Principe de l’amortissement.
- La prise de décision d’investissement.
Estimer les coûts du projet
- Typologie des couts par phase du cycle de vie d’un produit et par nature.
- Les composants des coûts.
- Calcul des éléments généraux de coût.
- La structuration des couts du projet.
- Les méthodes d’estimation prévisionnelle.
Planifier les coûts
- Intérêt et difficultés de la planification.
- L’échéancier de dépenses.
- Les paramètres de contrôle des dépenses.
- Le plan de financement du projet.
Optimiser la situation économique du projet
- Le carré des contraintes du projet : coût, délai, conformité, niveau de risque.
- Management par la valeur, analyse de la valeur et conception à coût objectif.
- L’analyse des risques et leur impact économique : budgets et provisions.
Conduire le projet grâce aux coûts
- Détermination du référentiel et fixation des objectifs de chaque contributeur : le plan de management des coûts.
- La mise en place des tableaux de bord : choix des paramètres de contrôle et des outils.
- L’évaluation du « réalisé » et du « reste à faire ».
- Incidence du niveau d’activité réel sur les coûts.
- Analyse de la situation économique actualisée du projet.
- Les courbes en « s » : mise en œuvre et interprétation.
- Les indices de performances du projet.
- Les actions correctrices.
Capitaliser
- Réaliser le bilan financier du projet.
- Mettre en place les outils de l’exploitation du retour d’expérience : bases de données technico-économiques d’estimation des coûts, modèles d’estimation, logiciels...
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Maîtrise économique de projet architectural
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Maîtrise économique de projet architectural a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
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Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Maîtrise économique de projet architectural ?
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En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Maîtrise économique de projet architectural
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
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Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
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