Objectifs
La formation Management de projet architectural a pour objectifs de :
• Etre en mesure d’appliquer les fondamentaux de la gestion de projet lors des étapes de conception
• Réviser ou maitriser les grandes étapes d’un projet architectural et le travail en équipe autour d’un projet.
• Acquérir les outils et méthodes nécessaires à la bonne conduite d’un projet.
Public
Architectes, dessinateurs, assistantes d’architectes… ou toute personne intervenante dans un projet architectural.
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances en architecture.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement en management de projet architectural.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
Le management de projet est une méthode permettant d'assurer efficacement la gestion d'une tâche ou d'un "projet" en assurant l'harmonie des différents acteurs : le rôle de chacun, les relations entre services ou le suivi de la road map. Le management de projet a permis de modifier les pratiques en optimisant le déroulement d'un projet de la préparation à la livraison.
La formation Management de projet architectural vous permettra de maîtriser et d'appliquer les 3 objectifs majeurs à savoir :
- Comprendre la conception d'un projet de la naissance du projet à sa "livraison"
- Identifier les incontournables de la réussite en appliquant les techniques de management de projet
- Maîtriser la méthodologie de la gestion de projet de bout en bout
PROGRAMME DE FORMATION
Le management et cohésion d’équipe
Objectifs d’apprentissage
- Détecter les potentiels de l’équipe, être proactif et bienveillant avec les acteurs d’un projet pour réussir et faire réussir.
- Comprendre les problématiques du management, les attentes de l’équipe et les besoins des acteurs en présence.
- Communiquer avec prévenance et efficacité.
- Gérer les priorités
- Le simple rassemblement d’acteurs sur un projet n’est pas suffisant pour collaborer efficacement et créer une dynamique qui développe d’elle-même les coopérations.
- La réussite d’un projet dépend aussi de la performance d’une équipe. Celle-ci dépend donc de l’équilibre des rôles tenus par chacun de ses acteurs.
- C’est en effet, dans la diversité des approches fournies par l’équipe que réside son véritable potentiel.
Les études de cas et les mises en situation sont filmées et débriefées.
Un atelier d’improvisation théâtrale pour favoriser la dynamique de groupe et la créativité.
- Cet atelier est possible dans le cas d’un nombre minimum de quatre participants.
La cohésion d’équipe et la collaboration en question : brainstorming et restitution.
- Leadership et management : quelle différence ?
Test : connaitre son niveau de leadership.
- La gestion des relations en situation normale et en situation conflictuelle.
Etude de cas à partir de la méthode KRAYBILL enseignée au MIT à Boston
- Débriefing de l’étude de cas. Apports théoriques et pratiques.
- Comment animer, mobiliser et performer une équipe autour d’un projet.
Mise en situation par un jeu de rôles (méthode Belbin, chercheur sur les dynamiques de groupe et psychologue.
- Débriefing et apports théoriques et pratiques.
- Cet exercice est réalisable avec un nombre minimum de 4 participants.
Les études de cas et les mises en situation sont filmées et débriefées.
- Aux portes de l’intelligence émotionnelle : les aptitudes interpersonnelles et intrapersonnelles et la gestion des émotions comme leviers de décision (Méthode Daniel Goleman)
- Les valeurs et l’identitié de l’entreprise comme levier d’engagement et de motivation.
Exercice sous forme de brainstorming. Restitution avec apports théoriques et pratiques.
- Apprendre à travailler ensemble avec bienveillance et écoute pour définir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action.
- Apports théoriques et pratiques.
- La communication comme outil stratégique du management et la prise de parole en public.
Etude de cas dans le cadre d’un concours d’architecture et de la soutenance du projet architectural.
- La gestion du temps tout au long du pilotage des étapes de conception.
Exercice à partir de cas pratiques.
- Débriefing et apports théoriques et pratiques.
- Animer une réunion de travail.
Exercice sur un cas pratique.
- Débriefing et apports théoriques et pratiques.
La gestion de projet adaptée au métier de l’architecture
Objectifs d’apprentissage
- Etre en mesure d’appliquer les fondamentaux de la gestion de projet lors des étapes de conception.
- Comprendre les enjeux généraux de la gestion de projet dans le cadre de la maîtrise d’oeuvre.
- Anticiper, gérer et réduire les risques depuis l’avant projet sommaire (APS), jusqu’à la réception des travaux.
- Coopérer avec les différents acteurs (MOA, MOE, Administrations, OPC, entreprises) pour réussir le projet dans le contexte de coût, qualité, délais.
Les études de cas et les mises en situation sont filmées et débriefées.
- Appréhender la notion de gestion de projet par la charte qui décrit les objectifs et sa portée pour en fournir sa compréhension.
Ce sujet sera traité par une étude de cas concrète et appropriée.
- Les enjeux généraux du pilotage de projet : organisationnels, technologiques, réglementaires, humains, commerciaux...
Etude de cas sur la préparation au concours d’architecture et le démarrage de la phase post concours pour l’architecte.
- Les causes de succès et d’échecs dans le pilotage du projet architectural.
- Les interactions entre les différents acteurs de la conception et de la construction qui impactent les activités de l’architecte.
Exercice sur les familles d’acteurs.
- Introduction au BIM, la maquette numérique comme outil collaboratif : apports et échanges.
- La réglementation : Loi MOP, HQE, BEPOS, bâtiment autonome en énergie. Ces thèmes seront traités sans développer la réglementation notamment les RT.
Les études de cas et les mises en situation sont filmées et débriefées.
- La maîtrise d’ouvrage publique, l’AMO et les relations avec la maîtrise d’œuvre.
- Le cahier des charges et ses éléments clés :
- Le programme architectural et urbanistique
- Le programme fonctionnel
- Le programme technique et environnemental
- Le planning : sa conception, son utilité, son utilisation dans les différentes étapes du projet pour une gestion efficace des tâches et des lots.
- La dimension sécurité, risques et dangers du projet lors des étapes de conception et de construction dans lesquelles l’architecte doit prendre des décisions et ses responsabilités : savoir anticiper et analyser les risques.
Etude de cas pratique méthode et outils pour conduire le projet
- L’outil PDCA (méthode Deming) : Plan – Do – Check – Act. Comment l’utiliser pour l’architecte lors des étapes de
conception de son projet ?.
- La gestion du projet dans le cadre du Coût – Qualité – Délais. Ce triptique est indispensable pour conduire un
projet.
- Gérer le budget sur les étapes Esquisse, APS, APD, DCE, réception des travaux.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Management de projet architectural
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Management de projet architectural a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation Management de projet architectural dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Management de projet architectural ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Management de projet architectural
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation Management de projet architectural ?
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