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Formation : Management de projet dans les marchés publics

Vous êtes un professionnel à la recherche d’une formation Management de projet dans les marchés publics  ?
STAGE UP met à votre disposition toute son expertise technique et pédagogique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Que vous soyez une entreprise ou un institutionnel, la formation Management de projet dans les marchés publics est assurée par nos formateurs sélectionnés pour leurs compétences reconnues (certification….) et leurs qualités relationnelles.
Quelque soit le niveau des stagiaires, un suivi pédagogique est assuré avant, pendant et après la formation, de manière à constater les acquis et ainsi permettre une mise en œuvre rapide dans un contexte professionnel.
Vous souhaitez organiser votre formation Management de projet dans les marchés publics facilement et de manière personnalisée ? Optez pour une solution en intra, ou participez à une de nos sessions collectives (inter), dans la limite des places disponibles.

Participez à la formation Management de projet dans les marchés publics à Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Rennes, Grenoble, Angers, Clermont-Ferrand, Nancy.

Objectifs du Stage

À L’ISSUE DE LA FORMATION LES PARTICIPANTS :

- SAURONT METTRE EN PLACE ET PILOTER UN PROJET DANS LE CADRE DE MARCHÉS PUBLICS

- AURONT PRIS CONNAISSANCE DES NOVATIONS DU CMP 2006 POUR LA MISE EN CONCURRENCE DES MAITRES D’ŒUVRE, ENTREPRENEURS ET AUTRES INTERVENANTS DANS NOTRE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION, AINSI QUE POUR LA CONCLUSION ET L’EXÉCUTION DE CES MARCHÉS ;

- AURONT REÇU CONFIRMATION DE CE QU’ILS SAVAIENT DÉJÀ DES DISPOSITIFS CONSERVÉS DE LA COMMANDE PUBLIQUE ;

- AURONT ACQUIS UNE MEILLEURE CAPACITÉ DE DIALOGUE AVEC LES MAITRES D’OUVRAGE PUBLICS, NOTAMMENT EN DISPOSANT D’ARGUMENTS PLUS FIABLES POUR OBTENIR L'AMÉLIORATION DES DISPOSITIONS CONTRACTUELLES QUI LEUR SONT PROPOSÉES..

Pédagogie

FORMATION DISPENSÉE PAR UN FORMATEUR PROFESSIONNEL SPÉCIALISÉ EN MARCHES PUBLIC.

DIVERS SUPPORTS DE COURS.

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE.

Public

ARCHITECTES OU TOUTE PERSONNE SOUHAITANT SE FORMER AUX MARCHÉS PUBLICS ET À LA CONDUITE DE PROJET DANS CE CADRE-LÀ.

Prérequis

AUCUN

Durée

2 jours

Contenu

MANAGER SON PROJET


GÉNÉRALITÉS


TERMINOLOGIE : DÉLAIS, DURÉE, CHARGE...
ORGANISATIONS.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES.

LES OUTILS


OUTILS D'AMÉLIORATION CONTINUE.
OUTILS POUR FIXER DES OBJECTIFS.
OUTILS POUR IDENTIFIER ET DÉCIDER.
OUTILS POUR RECHERCHER ET ANALYSER LES POINTS BLOQUANTS.
OUTILS POUR IMAGINER ET CHOISIR DES SOLUTIONS.
OUTILS POUR PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE.
GUIDE DE CONDUITE OPÉRATIONNELLE DES PROJETS.

FONCTION CHEF DE PROJET


COMMENT DEVIENT-ON CHEF DE PROJET ?
FORCES ET FAIBLESSES.
COMPÉTENCES ATTENDUES.

PLANIFICATION DU PROJET


STRUCTURATION DES TACHES : WBS, PBS, OBS, RBS, CBS, GBS…
IDENTIFICATION DES TACHES ET ORDONNANCEMENT.
ESTIMATIONS.
ANALYSE DES RISQUES.
LISTE DES ACTEURS ET AFFECTATION.
RÉSOLUTION DES CONFLITS DE CHARGE.
DÉFINITION DU BUDGET DU PROJET.
COMMUNICATION DES OBJECTIFS DU PROJET.
VALIDATION DU PLANNING DE RÉFÉRENCE.

LES PROCESSUS DE CONTRÔLE


DÉFINITION DU CONTRÔLE DE L'AVANCEMENT DU PROJET.
DÉFINITION DES MOYENS DE CONTRÔLE : QUALITÉ, DÉLAIS, CHARGE ET COUTS.
DÉFINITION DU SYSTÈME D'INFORMATION DU PROJET.
MISE EN PLACE DES RAPPORTS PERSONNALISÉS.

PILOTAGE ET SUIVI DU PROJET


PÉRIODICITÉ DES CONTRÔLES ET DES RÉUNIONS.
RÉCEPTION DES DONNÉES DU PROJET.
ANALYSE DE L'AVANCEMENT : QUALITÉ, DÉLAIS, CHARGES ET COUTS.
TABLEAUX DE BORD DU PROJET.
PROPOSITIONS DE SOLUTIONS AU COMITÉ DE PILOTAGE.
MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCISION.
BILAN DE CLÔTURE DU PROJET ET ANALYSE.
CAPITALISER L'EXPÉRIENCE.

ANIMER L'ÉQUIPE DE PROJET


LEADERSHIP DANS UN PROJET.
DÉLÉGATION DANS LE CADRE D'UN PROJET.
NÉGOCIATION DANS LE CADRE D'UN PROJET.
COMMUNICATION.

LES MARCHES PUBLICS


LE CADRE JURIDIQUE COMPLEXE DE LA COMMANDE PUBLIQUE


• LA DIRECTIVE 2004/18/CE DU 31 MARS 2004 : « COORDINATION DES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX, DE FOURNITURES ET DE SERVICES »
• L’ORDONNANCE 2005-649 DU 6 JUIN 2005 : « MARCHES PASSÉS PAR CERTAINES PERSONNES PUBLIQUES OU PRIVÉES NON SOUMISES AU CODE DES MARCHÉS PUBLICS », ET SES DÉCRETS D’APPLICATION 2005-1308 DU 20 OCTOBRE 2005 ET 2005-1742 DU 30 DÉCEMBRE 2005
• LE DÉCRET 2006-975 DU 1ER AOUT 2006 DONT LES DISPOSITIONS ANNEXÉES CONSTITUENT LE « CODE DES MARCHÉS PUBLICS »,
SON MANUEL D’APPLICATION (CIRCULAIRE DU 3 AOUT 2006),
SES DÉCRETS ET ARRÊTÉS D’APPLICATION DU 28 AOUT 2006.
LA « LOI MOP » 85-704 DU 12 JUILLET 1985,
SES DÉCRETS 93-1268, 93-1269 ET 93-1270 DU 29 NOVEMBRE 1993 ET L’ ARRÊTÉ DU 21 DÉCEMBRE 1993.

LE CODE DES MARCHÉS PUBLICS – POUVOIRS ADJUDICATEURS


• CHAMP D’APPLICATION : -LES POUVOIRS ADJUDICATEURS, - LES ENTITÉS ADJUDICATRICES
• DISPOSITIONS GÉNÉRALES :
- SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES,
- ALLOTISSEMENT, - DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU MARCHE,
- PRIX DU MARCHE ET AVENANTS. br/> • LES ORGANES DE LA COMMANDE PUBLIQUE :
- LES COMMISSIONS D’APPEL D’OFFRES,
- LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES POUR LA CONCEPTION-RÉALISATION,
- LES JURYS DE CONCOURS,
- LES GROUPEMENTS DE COMMANDES.
• LES PROCÉDURES ET LES SEUILS :
- L’APPEL D’OFFRES OUVERT OU RESTREINT, - LA PROCÉDURE NÉGOCIÉE,
- LE DIALOGUE COMPÉTITIF, - LA CONCEPTION - RÉALISATION,
- LE CONCOURS, - LES MARCHÉS À TRANCHES CONDITIONNELLES,
- LES MARCHÉS DE DÉFINITION,
- LES MARCHÉS DE MAITRISE D’ŒUVRE (AVEC LA PROCÉDURE NÉGOCIÉE SPÉCIFIQUE),
- LES PROCÉDURES ADAPTÉES,
LES ACCORDS-CADRES ET LES MARCHÉS À BONS DE COMMANDE.
• LES CANDIDATURES :
- DOCUMENTS FOURNIS À L’APPUI DES CANDIDATURES,
- GROUPEMENT D’OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES,
- SÉLECTION DES CANDIDATURES.
• LES OFFRES :
- OFFRES,
- MAQUETTES OU ÉCHANTILLONS, - VARIANTES,
- OFFRES ANORMALEMENT BASSES,
- CHOIX DE L'OFFRE ÉCONOMIQUEMENT LA PLUS AVANTAGEUSE.
• L’INFORMATION DES CANDIDATS ET LA NOTIFICATION.
• RÉGIME FINANCIER DES MARCHÉS PUBLICS :
- AVANCES,
- ACOMPTES,
- GARANTIES,
- NANTISSEMENT.
• LA SOUS-TRAITANCE
• LE RÈGLEMENT DES LITIGES

LE CODE DES MARCHÉS PUBLICS – ENTITÉS ADJUDICATRICES


• LES ARTICLES 134 À 175 DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

LE MANUEL D’APPLICATION DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS


• CIRCULAIRE DU 3 AOUT 2006
LE DÉCRET ET LES ARRÊTÉS D’APPLICATION DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

• DÉCRET 2006-1071 DU 28 AOUT 2006
• LES ARRÊTÉS DU 28 AOUT 2006 :
- SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DES MARCHÉS ET DES ACCORDS-CADRES,
- LISTE DES RENSEIGNEMENTS ET DES DOCUMENTS POUVANT ÊTRE DEMANDES AUX CANDIDATS AUX MARCHÉS PAR LES POUVOIRS ADJUDICATEURS,
- CERTIFICAT DE CESSIBILITÉ DES CRÉANCES ISSUES DE MARCHÉS PUBLICS,
- DÉMATÉRIALISATION DES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS FORMALISÉS,
- GROUPE D’ÉTUDE DES MARCHÉS DE L’OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE DE L’ACHAT PUBLIC,
- CERTIFICATS SOCIAUX ET FISCAUX À PRODUIRE DANS LE CADRE DE L’ORDONNANCE DU 6 JUIN 2005,
-DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES AUX TEXTES D’APPLICATION DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS, MODÈLES D’AVIS POUR LA PASSATION ET L’ATTRIBUTION DES MARCHÉS PUBLICS ET DES ACCORDS-CADRES

LE MODÈLE DE MARCHÉ PUBLIC DE MAÎTRISE D’ŒUVRE


• LE MARCHÉ TYPE RÉDIGÉ EN 2005 PAR LA MIQCP ET LES PROFESSIONNELS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE.

Informations
complémentaires

Durée : 2 jours
Tarif : Nous consulter
En intra sur une base de 3 participants Renseignements : contact@stageup.fr

N° Azur 0 810 356 365
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