Vos droits à la formation
Toute entreprise ayant des salariés a l´obligation de participer au financement de la formation professionnelle et est tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l´Etat, duquel elle dépend.
En contrepartie, ces derniers développent des services aux entreprises adhérentes ou à leurs salariés, tels que des conseils, informations, aides et prise charge des actions de formation...
Ces organismes, les OPCO, peuvent recevoir deux types d´agrément : Celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation et du CPF et du plan de développement des compétences.
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences rassemble l´ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise.
Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l´expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme.
L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d´entreprise, après consultation des représentants du personnel.