Nos formations en
Architecture

Qualité d'Usage

2 jours

En France

OPCO

Formation Acoustique du bâtiment

Maîtriser et appliquer les dernières réformes

2 jours

En France

OPCO

Référence : AR01003Taux de satisfaction globale 4.5/5Version 1 (MàJ : 31.05.2024)

Contactez-nous Téléchargez le programme

Contact

Programme

Partager

Objectifs de la formation Acoustique du bâtiment :


La formation ACOUSTIQUE DU BATIMENT a pour objectif de :
• Maîtriser et appliquer les aspects techniques et réglementaires de l’acoustique des bâtiments

Informations
complémentaires

Durée : 2 jours

Tarif : 600€ HT

Participants : 1 à 16 personnes

Renseignements : contact@stageup.fr ou
 01.47.23.79.72

01.47.23.79.72

Contenu de la formation Acoustique du bâtiment

Notre formation "Acoustique du Bâtiment" est conçue pour fournir aux participants une compréhension approfondie des principes et des pratiques liés à l'acoustique dans le domaine de la construction.
Les participants apprendront les concepts fondamentaux de l'acoustique architecturale, les normes et réglementations en vigueur, ainsi que les techniques de conception et de mise en œuvre pour assurer une qualité sonore optimale dans les bâtiments.
Cette formation permettra aux professionnels de l'industrie de mieux comprendre les défis acoustiques et d'appliquer les meilleures pratiques pour garantir le confort et la satisfaction des occupants.

PROGRAMME DE FORMATION

 

Notions de base de l’acoustique

Origines propagations et mesures des bruits

Création d’un bruit, les sources sonores

  • Propagation des bruits.
  • Les niveaux sonores.
  • Absorption - réflexion - transmission d’un bruit.

Principaux traitements de l’acoustique du bâtiment

  • Correction acoustique d’un local.
  • Diminution de niveau sonore dans un local.
  • Isolation aux bruits aériens entre deux locaux.
  • Isolation vis-à-vis des bruits extérieurs.
  • Isolation aux bruits d’impacts.
  • Bruits d’équipements.

Mesures et indices

  • Indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi.
  • L’efficacité d’un revêtement de sol.
  • Les indices européens.

Réglementation acoustique

  • Les réglementations en fonction des destinations des bâtiments.
  • Les bâtiments d’habitation : la NRA et sa traduction en langage européen, la RA 99 (arrêtés du 30 juin 1999), l’attestation de prise
  • en compte de la RA pour les logements neufs : arrêté du 27 novembre 2012.
  • L’isolation vis-à-vis des bruits de circulation (arrêté du 30 mai 1996).
  • Bruits de voisinage : décret du 31 aout 2006.
  • Limitation du bruit dans les établissements d’enseignements de sante et les hôtels : arrêtés du 25 avril 2003 et circulaire
  • d’application.

Les contrôles in situ

Normes de mesurage

Cas pratiques en phase projet

Zoom sur les planchers murs et cloisons

  • Cloisons simples.
  • Parois doubles.
  • Portes - fenêtres - entrées d’air - coffres de volets roulants.

Méthodes d’isolements acoustiques

  • Efficacité des revêtements de sol.
  • Sols flottants - Erreurs rencontrées dans des prescriptions - précautions à prendre lors de la réalisation.
  • Choix des équipements.
  • Désolidarisations.

Compatibilité avec la RT 2012 et la RA 99

Fin de formation

  • Conclusions.
  • Test de niveau et correction.
  • Évaluation qualitative.
  • Validation des acquis.
  • Remise de l’attestation de formation.
  • Remise d’un support de cours et documents annexes.
Informations complémentaires

Durée

2 jours

Public

Architectes, ingénieurs ou toute personne souhaitant maitriser les aspects techniques et réglementaires de l’acoustique du bâti.

Prérequis

Avoir de bonnes notions en architecture et construction.

Pédagogie

METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un intervenant architecte spécialisé dans les problématiques liées à l’insonorisation des bâtiments.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.

Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.

METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.

SOURCE :
Attestation de formation.

Formation théorique et pratique.

Tarif

600€ HT

Participants

1 à 16 personnes

Renseignements

À la recherche d’une formation Acoustique du bâtiment pour booster vos compétences ?


STAGEUP met à votre disposition toute son expertise technique et pédagogique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Que vous soyez une entreprise ou un institutionnel, la formation Acoustique du bâtiment est assurée par nos formateurs sélectionnés pour leurs compétences reconnues (certification….) et leurs qualités relationnelles.
Quelque soit le niveau des stagiaires, un suivi pédagogique est assuré avant, pendant et après la formation, de manière à constater les acquis et ainsi permettre une mise en œuvre rapide dans un contexte professionnel.
Vous souhaitez organiser votre formation Acoustique du bâtiment facilement et de manière personnalisée ? Optez pour une solution en intra, ou participez à une de nos sessions collectives (inter), dans la limite des places disponibles.
Participez à la formation Acoustique du bâtiment à Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Rennes, Grenoble, Angers, Clermont-Ferrand, Nancy.
Contactez un conseiller

Avec STAGE UP, c'est simple !
Votre formation Acoustique du bâtiment en 4 étapes :

#1 Définition des besoins
#2 Evaluation des connaissances
#3 Formation
#4 Test et validation des acquis
Contactez un conseiller

Formation Acoustique du bâtiment dans vos locaux ou en ligne

Formation dans vos locaux ou en ligne

Quel format choisir ?

Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.    

Les avantages du présentiel :

Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.

  • meilleur relationnel avec le formateur.
  • meilleure assiduité.
  • temps de formation concentré sur une période donnée.
  • possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.

Les avantages du distanciel :

Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur. 

  • possibilité d'espacer les séances.
  • nombre de participants plus limité.
Formation Acoustique du bâtiment 600€ HT
Formation Acoustique du bâtiment 600€ HT
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Dans vos locaux partout en France ou en visio dédiée.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Possibilité de prise en charge par votre OPCO.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Formateur dédié avec contenu personnalisé selon vos acquis et objectifs.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Attestation et/ou certification délivrée(s) à l'issue de la formation.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Assistance dans vos démarches de prise en charge financière OPCO avec prise en charge totale ou partielle.
Démarrage après signature de la convention et selon vos disponibilités communes avec le formateur.
Formateur disponible post formation en asynchrone.

* Exemple de tarif par stagiaire sur une base de 4 stagiaires en visio dédiée (intra). Un devis personnalisé vous sera adressé selon votre besoin.

Comment financer la formation Acoustique du bâtiment ?

Comment financer la formation ?

OPCO, POLE EMPLOI, CPF...

En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Acoustique du bâtiment
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :

  • OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
  • ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
  • FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
  • AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Ils nous ont fait confiance pour leur formation Acoustique du bâtiment ?

Voir un échantillon de quelques clients

Nos formations Acoustique du bâtiment sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
Formation Acoustique du bâtiment Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…
Prise en charge par votre OPCO (Atlas, Opco EP, Akto, Afdas, FIF PL...).

Nous intervenons partout en France

Retrouvez notre formation Acoustique du bâtiment à Aix-en-Provence - Amiens - Angers - Asnières-sur-Seine - Aulnay-sous-Bois - Avignon - Besançon - Bordeaux - Boulogne-Billancourt - Brest - Caen - Clermont-Ferrand - Colombes - Courbevoie - Créteil - Dijon - Grenoble - Havre - Lille - Limoges - Lyon - Mans - Marseille - Metz - Montpellier - Montreuil - Mulhouse - Nancy - Nanterre - Nantes - Nice - Nîmes - Orléans - Paris - Pau - Perpignan - Poitiers - Reims - Rennes - Roubaix - Rouen - Saint-Denis - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tourcoing - Tours - Versailles - Villeurbanne - Vitry-sur-Seine...
Avis Google Étoiles d'avis Google

4.9/5

Logo Qualiopi

au titre des actions de formation

CERTIFICAT
Datadock logo

Pourquoi choisir STAGEUP ?

STAGEUP centre de formation professionnel, intervient auprès d’entreprises de type TPE, PME et artisanales dans le cadre des dispositifs légaux tels que le Plan de Développement des Compétences et le CPF Compte Personnel de Formation.
Notre but est de vous permettre d'appréhender vos besoins et obligations en matière de formation avec la plus grande simplicité et efficacité, en vous proposant des solutions alternatives telles que du présentiel ou du blended learning.
Des parcours de qualité et des processus garantis par notre certification Qualiopi.
Des conseillers pédagogiques pour vous accompagner dans vos choix et procédures de prise en charge auprès de votre OPCO permettant leurs réalisations.
Des délégations de formateurs sur toute la France pour une exécution personnalisée et dédiée au sein de vos locaux.

Formations en Intra

Le sur-mesure chez vous !

Que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg... profitez d'une formation personnalisée et dispensée au sein de vos locaux.

Les avantages des formations en intra :
  • Meilleur relationnel avec le formateur
  • Contenu et pédagogies adaptés
  • Meilleure assiduité stagiaire
  • Temps de formation concentré sur une période donnée
  • Possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace

Formation E-learning

Des formations à distance supervisées par votre formateur coach !

Bénéficiez des atouts du e-learning pour vous former efficacement à coûts réduits.

Les avantages des formations e-learning :
  • Plus économique
  • Possibilité d'espacer les séances
  • Tranches horaires plus flexibles
  • Ressources e-learning en complément (pour certains modules)
  • Possibilité de former plusieurs personnes en petits groupes

Formations certifiantes

Un large choix de parcours éligibles au CPF !

Profitez de votre budget personnel CPF et justifiez de vos compétences acquises par le passage d'une certification reconnue.

Les avantages des formations certifiantes :
  • Plusieurs parcours disponibles pour une même thématique
  • Plusieurs formats selon vos envies (e-learning, blended ou full visio)
  • Adapté à votre budget CPF disponible
  • À votre rythme ou que vous soyez
  • Certification reconnue dans le monde du travail incluse dans l'offre
STAGEUP centre de formation professionnel, intervient auprès d’entreprises de type TPE, PME et artisanales dans le cadre des dispositifs légaux tels que le Plan de Développement des Compétences et le CPF Compte Personnel de Formation.
Notre but est de vous permettre d'appréhender vos besoins et obligations en matière de formation avec la plus grande simplicité et efficacité, en vous proposant des solutions alternatives telles que du présentiel ou du blended learning.
Des parcours de qualité et des processus garantis par notre certification Qualiopi.
Des conseillers pédagogiques pour vous accompagner dans vos choix et procédures de prise en charge auprès de votre OPCO permettant leurs réalisations.
Des délégations de formateurs sur toute la France pour une exécution personnalisée et dédiée au sein de vos locaux.

18+

années d'expérience

88%

de taux de satisfaction

10700+

stagiaires formés

300+

formations au catalogue

Téléchargez le programme

Plus d'informations ?

Parler à un conseiller formation

Parler à un conseiller formation

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche et vos choix de formation... Contactez-nous !

Nos domaines de formation

Découvrez chez STAGEUP, un leader dans le domaine de la formation professionnelle en France, une gamme complète de programmes en Architecture, Communication, Business, Informatique, Langues Etrangères, Prévention et Sécurité. Nos formations sont conçues pour répondre aux besoins du marché et sont dispensées par des experts formateurs du secteur. Faites appel à nos services pour développer les compétences de vos équipes et booster leurs performances avec nos formations personnalisées en intra ou via bien nos sessions inter-entreprises.

Formations en
Architecture

RE2020 - CHANTIER - BIM - OPC - MARCHÉS PUBLICS - ARCHICAD - RENOVATION THERMIQUE - REVIT etc...

En savoir plus

Formations en
Communication

Vidéo - PAO - Wordpress - UX Design - Référencement - Photoshop etc...

En savoir plus

Formations en
Business

Management - RH - Marchés Publics - Force de Vente etc...

En savoir plus

Formations en
Informatique

Pack Office - IA Intelligence Artificielle - CAO - Réseaux etc...

En savoir plus

Formations en
Langues étrangères

Anglais - Espagnol - Chinois - Italien etc...

En savoir plus

Formations en
Prévention Sécurité

Incendie - Hygiène HACCP - Document Unique - Amiante etc...

En savoir plus

Retrouvez nos formations à Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Villeurbanne, et bien d'autres villes...

Ils nous font confiance

Mais aussi : L’atelier du trait, Atelier d’Architure Jean Michel BEVIERE, Certier Jean-Paul Architecte, POUGET DELASALLE Architecte, Frederic Bauer Architecte, Florence BIBAUT Architecte, Bonnet Jacques archi, Architecture et Environnement, Atelier d’architecture et d’urbanisme ORSELLI, Cabinet PASTORELLI, Denis GARNIER, CINFORA, SEEI CONSULTANTS, CALLEJA GEO TOPO, LABRUERE Bernard, LC Architectures, Archi et Partners International, Cabinet INGALLINERA MICHEL, VF INGENIERIE, LOUBET, A2D, L’atelier du trait, Atelier d’Architure Jean Michel BEVIERE, Certier Jean-Paul Architecte, POUGET DELASALLE Architecte, Frederic Bauer Architecte, Florence BIBAUT Architecte, Bonnet Jacques archi, Architecture et Environnement, Atelier d’architecture et d’urbanisme ORSELLI, Cabinet PASTORELLI, Denis GARNIER, CINFORA, SEEI CONSULTANTS, CALLEJA GEO TOPO, LABRUERE Bernard, LC Architectures, Archi et Partners International, Cabinet INGALLINERA MICHEL, VF INGENIERIE, LOUBET, A2D...

Toutes nos références