Objectifs
La formation CINEMA 4D a pour objectif de :
• Maîtriser le logiciel de modélisation et rendus 3D.
Public
Graphistes, designers, architectes ou toute personne désirant réaliser des projets en 3D.
Prérequis
Bonne maîtrise de l’informatique. Maîtriser la PAO serait un plus.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement dans les logiciels de conception 3D de la gamme MAXON.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
PC / Mac complet.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
CINEMA 4D est un logiciel de création 3D développé par la société allemande Maxon ; une entreprise du groupe allemand Nemetschek. C'est un outil permettant la modélisation, le texturage, l'animation et le rendu d'objets 3D.
La formation CINEMA 4D vous permettra de maîtriser et d'appliquer les 3 objectifs majeurs de cette réglementation à savoir :
- Réaliser une séquence animée en images de synthèse 3D et d'utiliser les outils de création spécifiques 3D selon une approche méthodologique professionnelle.
- Décrire l'univers de la 3D
- Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples destinées à la vidéo et au Web...
PROGRAMME DE FORMATION
Introduction générale
- Les images de synthèse.
- Le vocabulaire technique.
- Configuration requise (matériel et logiciel).
- Installation de cinéma 4D.
- Paramétrage de la mémoire virtuelle.
L’interface
- Les vues et l’affichage frontal.
- Les menus détachables.
- Le gestionnaire, les objets et attributs.
- Les matériaux, les outils, le déplacement, la mise à l’échelle, rotation.
- Objet, axe de l’objet, points, arêtes, polygones, texture.
- Modélisation de formes simples.
- Primitives 3D.
Conseils pratique d’organisation
- Préparation.
- Organisation.
- Gestion des dossiers.
- Travail en équipe.
Les splines
- Les outils d’aide à la modélisation : booléens, instances, symétrie, répartition.
- Dupliquer, disposer, randomiser, transférer.
- Convertir en objet polygonal.
- Les déformateurs.
- Modélisation de formes complexes ou organiques.
- Travail en mode point, arête et polygone.
- Les modes de permutation auto et de modifications.
- Le menu contextuel, outils de sélection.
- Contrôle de la position et de l’orientation de l’axe.
- Les outils de modification du maillage.
- Percer et fermer des ouvertures, chanfreiner des arêtes.
- Relier des polygones, faire des soudures et des coutures.
- Visualisation des informations sur la géométrie dans l’affichage frontal.
Modeling en hypernurbs et metaballs
- Modélisation avec peu de polygones et obtention de surfaces.
- Parfaitement lissées au rendu.
- Les metaballs : création d’effets de liquide, de pate ou de gélatine.
Les matériaux
- Le gestionnaire de matériaux, importation.
- Attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief…
- Utilisation d’images bitmap, de shaders intègres.
- Copier/coller un canal.
- Création et application d’un matériau, superposition et mélange.
La caméra
- Réglage du cadrage, choix de la focale.
- Cibler automatiquement un objet.
- La profondeur de champ.
Les lumières
- Les différents types d’éclairage et leur usage : solaire et lumière artificielle.
- Cibler automatiquement un objet.
- Placer des lampes en fonction de la caméra.
- Les ombres.
- La visibilité.
- Les lumières volumétriques.
Animations et rendus
- Définition des paramètres d’un projet.
- Animation par clés.
- La timeline, utilisation des gestionnaires d’attributs et de matériaux.
- Animation par paramètre contrôleur/contrôle, au niveau du point.
- Pla/morphing), par courbes, par expression, par xpresso.
Les imports et exports
Personnalisation de l’interface
- Création de palettes, personnalisation des menus et des raccourcis clavier.
- Affichage d'informations directement dans l'éditeur.
- Modification des attributs par défaut des objets et des propriétés.
- Fichiers d'initialisation.
- Utilisation simultanée de plusieurs gestionnaires d'attribut.
Modélisation avancée
- Subdivision de surfaces pour modéliser des formes complexes ou organiques.
- Magnétisme sur des splines pour une modélisation plus précise.
- Percements et raccords de surfaces.
- Filtre de sélection et filtre d'affichage.
Textures et matériaux avancé
- Calques de textures.
- Coordonnées UVW, dépliage des UV, modifications du maillage UV.
Rendus multi passes
- Différentes passes et leur usage.
- Séparation des lumières.
- Compositing externe pour incorporer des éléments 2D dans une animation 3D.
Animation
- Utilisation des contraintes et des cibles pour animer des objets articulés.
- Ajustement des mouvements et du timing à l'aide des courbes d'animation.
- Système d'animation non linéaire.
- Création d'expressions pour animer des objets ou des propriétés sans image-clé.
Optimisation du flux de production
- Médiathèque : création de bibliothèques personnalisées d'objets et de matériaux.
- Simplification de la gestion de scènes complexes avec les calques d'objets.
- Utilisation des Xrefs (fichiers externes) pour la mise à jour automatique d'éléments.
- Utilisation de la fonction de recherche.
- Filtre d'affichage et options de présentation du gestionnaire d'objets.
- Création d'expressions pour automatiser des tâches répétitives.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
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Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Cinéma 4D ?
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