Objectifs
La formation OPC a pour objectifs de :
•Comprendre les enjeux de la mission OPC, de la phase étude à la réception des ouvrages.
• Maîtriser le rôle, les devoirs et les responsabilités du pilote.
• Évaluer les charges et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la mission.
• Connaître les méthodes d’ordonnancement et de planification des tâches composant un projet de construction.
• Veiller au respect des délais d’une opération de construction.
Public
Architectes, maîtres d’œuvre, chargés de projet ou toute personne souhaitant maîtriser les techniques OPC.
Prérequis
Avoir de bonnes notions en construction ou en architecture.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement en management de projet architectural.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
L'ordonnancement, le pilotage et la coordination ont pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier de bâtiment et travaux publics, d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les tâches élémentaires d'études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
La formation OPC vous permettra de maîtriser et d'appliquer les 2 objectifs majeurs à savoir :
- maîtriser l’exécution du chantier et coordonner ses acteurs ;
- harmoniser les actions dans le temps et l’espace.
PROGRAMME DE FORMATION
Rappels des fondamentaux
- Les éléments structurels des projets.
- Synoptique de la vie du projet de la conception a la réalisation.
- Rappel des différentes phases d’un projet : pro, APS, APD, DCE.
- Les différents acteurs et intervenants du projet (rôles et responsabilités).
- Marchés privés, public, ppp.
Définitions de la mission, rôles et responsabilités
- Définition et champs d’application de la mission d’OPC.
- Les spécificités OPC (marché privé / loi MOP).
- Pourquoi un OPC sur un projet, intégré (à la MOE) ou séparé (indépendant) ?
- Les différents cas de répartition par lots.
- L’OPC sur l’ensemble du déroulement du projet.
- Rôle, missions, tâches et responsabilités du pilote.
- Les caractéristiques du contrat OPC (contenu, coût).
L’OPC dans le projet de l’os aux OPR
- Les documents contractuels du dossier marche.
- La notification des marchés, les OS (ordres de service) et la phase de préparation.
- La gestion des marchés et les situations.
- La réception, la livraison et la mise en service.
- Le dossier DOE et le dossier DIUO.
- Les diverses commissions.
- Les OPR (opérations préalables à la réception) et les levées des réserves.
- Le parfait achèvement et ses réserves.
L’ordonnancement et la planification des tâches
- En quoi consiste l’ordonnancement ?
- Construire l’ordonnancement ou s’approprier un ordonnancement.
- Analyse des pièces graphiques et écrites (documents contractuels).
- Définir et lister les tâches.
- Détermination des contraintes.
- Établir le planning des travaux.
- Le délai contractuel pour l’établissement du planning.
- Travaux et sa notification.
Le suivi et les avancements
- Les causes de retard et leur traitement.
- Le recalage : dans quelles circonstances et quelles conséquences ?
- Exemple de planning.
- Aides à la planification.
Le pilotage
- La réunion de cadrage ou de lancement.
- Le suivi des travaux sur site dans le respect de l’ordonnancement.
- Les situations et la prise en compte des avancements.
- Anticiper et gérer les retards.
- Analyser les dérives.
- Le rendez-vous de chantier et la visite de chantier.
- Le PV de réunion, son contenu et ses annexes.
- Les suivis pendant l’exécution.
- Les suivis de la responsabilité de l’OPC dans le détail.
- Les pénalités de retards.
- La gestion des effectifs.
- Le suivi des intempéries.
- Les témoins et les échantillons.
- La base de plans : le suivi des études et de la synthèse.
- Les documents et leur diffusion (études et visas).
La coordination
- Faire respecter les pièces - marchés (signées et contractuelles).
- L’animation des équipes sur site.
- Faire respecter l’ordonnancement.
- Analyser les dérivés et savoir les communiquer.
- Prévention et information vers la maitrise d’ouvrage.
- Les moyens et les outils de communication du pilote.
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
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Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
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- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
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