Objectifs
La formation OPR ET RECEPTION DE TRAVAUX a pour objectif de :
• Maîtriser les démarches et obligations de fin de chantier.
Public
Architectes, maîtres d’œuvre, chargés de projet ou toute personne souhaitant maîtriser les démarches et obligations de fin de chantier.
Prérequis
Avoir de bonnes notions en construction ou en architecture.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur professionnel spécialisé principalement dans le suivi de chantier.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
La formation sur l'OPR (Opération Préalable à la Réception) et la Réception de Travaux vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie des processus clés de l'OPR et de la réception des travaux dans le domaine de la construction.
Vous apprendrez à planifier et à mener efficacement une OPR, à identifier les défauts et les non-conformités, ainsi qu'à procéder à une réception de travaux réussie en garantissant la conformité aux exigences contractuelles et réglementaires.
À la fin de cette formation, vous serez prêts à jouer un rôle crucial dans la gestion de projet et à assurer la qualité et la conformité des travaux réalisés.
PROGRAMME DE FORMATION
La procédure de réception et sa préparation
La notion de réception
- La réception: l'articulation entre le Code Civil et les CCAG Travaux (réception expresse, tacite, judiciaire, partielle ).
- La prise de possession.
- La mise à disposition.
- Le devoir de conseil du Maître d'œuvre.
- L'articulation du rôle du Maître d'Oeuvre avec l'OPC, l'AMO lors de la réception.
Les Opérations Préalables à la Réception
- Le déclenchement des OPR.
- Le mode de convocation.
- Les différents intervenants concernés.
- La gestion des absences.
- Les motifs légaux de refus des OPR.
- La notion d'achèvement des travaux.
- Les risques de la défaillance du Maître d'œuvre.
- Revue détaillée du contenu des OPR.
- Les documents légaux pour la vérification de la conformité de la pose.
- Le PV des OPR: présentation et commentaires.
- Exercice: quelles « essais et épreuves » exiger des entreprises ?
La réception prononcée avec ou sans réserve
- Le Maître d'Ouvrage et la procédure.
- Les conséquences juridiques de ces 2 types de réception.
- Quelle date pour une réception qui se déroule sur plusieurs jours ?
- Définition légale de la « réserve à la réception ».
- Malfaçons ou imperfections ?
- L'organisation du Maître d'Oeuvre pour limiter le nombre de réserves.
- L'organisation par le Maître d'Oeuvre de la levée des réserves vis à vis des occupants utilisateurs.
- Pourquoi l'établissement d'un PV de levée des réserves par le Maître d'œuvre ?
- La gestion des plantations et de la mise en chauffe.
- La notion de réfaction.
- La remise des clés, des « accessoires ».
- Présentation d'un tableau récapitulatif pour le pointage des pièces constitutives des DOE par lot.
- Méthode pour une vérification aisée et rapide par la Maîtrise d'Oeuvre des dossiers d'exécution des entreprises.
Les effets de la réception
La livraison des travaux convenus
- Notion de livraison.
- Les travaux convenus (notion d'ouvrage témoin....).
- Le délai convenu (rappel sur la procédure de régularisation de délais complémentaires).
Le transfert de la garde de l’ouvrage
- Les conséquences pour le Maître d'Ouvrage.
- L'importance de la passation des contrats d'entretien pour la garantie des ouvrages exécutés.
Le début du délai de levée des réserves
- Qui arrête le délai ?
- Quelle organisation ?
L’arrêt du cours des pénalités éventuelles
- Rappel sur la procédure d'application des pénalités.
- Le caractère libératoire de la pénalité.
Le droit pour les entreprises de réclamer le solde du prix
- Le « projet de décompte ».
- Le « décompte final ».
- Le « décompte général définitif ».
- La « réclamation ».
La couverture des défauts de conformité
- Notion de conformité.
- Les documents de référence.
Le départ des garanties légales
- Présentation d'un synoptique pour une compréhension aisée de l'articulation des différentes garanties légales.
Le point de départ de la restitution de la retenue de garantie
- La procédure de restitution.
- Le délai légal de restitution.
- Les sanctions pour le moa en cas de non respect.
La réception et les garanties légales : définition et déclenchement de leur mise en jeu
L’obligation de parfait achèvement
- Définition.
- Organisation de la gpa entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et entreprise.
- La notion de « quitus ».
- La carence de l'entreprise.
Le déclenchement de la garantie de bon fonctionnement
- Les travaux concernés.
- La procédure de mise en jeu.
Le déclenchement de la garantie décennale
- Les critères légaux.
- Les travaux concernés.
- Rappel sur les conditions de validité d'une attestation d'assurance décennale.
- La procédure de mise en jeu de la garantie.
La notion de « dommages intermédiaires »
- Son origine.
- La procédure.
L’articulation de l’arrêt des comptes des entreprises avec la réception
Le projet de décompte final, la demande de paiement finale
- Le délai de présentation par rapport à la réception.
- La forme de l'envoi.
- La carence de l'entrepreneur.
Le décompte final
- La vérification.
- La rectification par le maître d'œuvre.
Le décompte général
- Sa composition.
- Le cas du marché révisable.
- Le compte prorata.
- La gestion des intérêts moratoires.
- Le projet de décompte général.
- La récapitulation des acomptes mensuels.
- L'état du solde.
- La signature du décompte général.
- La notification.
- La carence dans la notification.
- Le décompte général définitif.
- Le désaccord de l'entreprise.
- La carence de l'entreprise.
La réclamation de l’entreprise
- Définition de la réclamation.
- Quelle procédure ?
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur OPR et la réception de travaux
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur OPR et la réception de travaux a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation OPR et la réception de travaux dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation OPR et la réception de travaux ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation OPR et la réception de travaux
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation OPR et la réception de travaux ?
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Nos formations OPR et la réception de travaux sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
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