Objectifs
La formation Optimisation commerciale a pour objectifs de :
• Optimiser ses capacités à défendre son projet dans le cadre d’un appel d’offre.
Public
Architectes, urbanistes, ingénieurs…
Prérequis
Aucun.
Pédagogie
METHODE PEDAGOGIQUE :
Formation dispensée par un formateur spécialisé en technique de vente et négociation commerciale.
Analyse de cas concrets et d’exposés.
Alternance de présentations théoriques et mises en pratique au travers de présentations de projets existants.
Méthode pédagogique participative.
Divers supports de cours.
METHODE D'EVALUATION :
Test de niveau (QCM) effectué en début et en fin de formation de manière à mesurer la progression de l'apprenant et de valider ses acquis.
Quizz intermédiaires à l'oral tout au long du parcours.
SANCTION :
Attestation de formation.
Formation théorique et pratique.
Contenu
Il est important de concevoir les actions visant la formation des équipes commerciales internes mais également celles visant la professionnalisation des équipes des distributeurs sur les points de vente, tant sur les caractéristiques de la marque (image, valeurs), la technicité des produits que sur l’optimisation de leur commercialisation.
La formation OPTIMISATION COMMERICALE vous permettra de maîtriser et d'appliquer les objectifs à savoir:
- Comprendre la démarche marketing stratégique
- Intégrer dans sa réflexion les outils marketing opérationnels
- Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Construire son Plan d'Actions Commerciales
- Piloter et évaluer ses actions commerciales
PROGAMME DE FORMATION
Mieux se connaitre pour mieux vendre
- Quels sont mes comportements face au client ?
- Les plus / les moins de mon style commercial.
- Auto-identifier ses points forts pour accroitre sa flexibilité comportementale.
Développer l’écoute active
- Le recueil d’informations commerciales par le questionnement directif et non directif.
- Les techniques de mise en confiance du client.
Les styles d’acheteurs
- Les différents types d’acheteurs (les indécis, les déterminés…).
- Analyse psychologique.
- Comportement à suivre.
Convaincre et assurer la réussite d’une vente
- Préparer un plan de vente : stratégie commerciale = stratégie de combat.
- Les étapes de vente : de l’analyse des besoins à la concrétisation.
Identifier les motivations du client
- Questions ouvertes / questions fermées.
- Conception d’une argumentation logique et efficace (système de l’entonnoir).
- Traitement et atténuation des objections.
De la vente à la négociation
- Concilier les intérêts divergents.
- Élaborer des solutions.
- Verrouiller les points d’accord et progresser vers la conclusion.
- Identifier les moments clés de la vente.
- Finaliser la vente en son temps.
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE POUR LEUR FORMATION Optimisation commerciale.
Echantillon de quelques clients
- MG Constructions
- ARC.AME Architecture et Aménagement
- DAMIEN CLARA Architecture
- VDDT ARCHITECTES
Fin de formation
- Conclusions.
- Test de niveau et correction.
- Évaluation qualitative.
- Validation des acquis.
- Remise de l’attestation de formation.
- Remise d’un support de cours et documents annexes.
Votre formateur Optimisation commerciale
Des experts à votre service
Fort d’une expérience opérationnelle en projet, votre formateur Optimisation commerciale a été sélectionné par nos services pédagogiques tant pour son expertise que pour ses qualités pédagogiques et sa volonté de transmettre son savoir faire.
Formation Optimisation commerciale dans vos locaux ou en ligne
Quel format choisir ?
Ces deux formats de formation offrent chacun leurs intérêts pratiques. Chaque participant ayant ses préférences et ses contraintes en matière d’organisation, nous vous garantissons une formation réussie que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Les avantages du présentiel :
Déplacement dans vos locaux et partout en France. La formation peut soit se dérouler dans une pièce dédiée soit dans la pièce principale de votre agence si sa configuration le permet.
- meilleur relationnel avec le formateur.
- meilleure assiduité.
- temps de formation concentré sur une période donnée.
- possibilité de former plusieurs personnes simultanément et de manière plus efficace.
Les avantages du distanciel :
Il est important d’être équipé du matériel nécessaire à savoir : poste informatique équipé, connexion internet fibre, webcam, micro et casque audio. Un lien de réunion type Zoom ou Teams sera fourni aux stagiaire directement par le formateur.
- possibilité d'espacer les séances.
- nombre de participants plus limité.
Comment financer la formation Optimisation commerciale ?
OPCO, POLE EMPLOI, CPF...
En tant qu'organisme de formation s'adressant principalement aux professionnels, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans vos démarches pour la prise en charge en tout ou partie de votre formation Optimisation commerciale
Nos principaux partenaires sont les OPCO tels que par exemple :
- OPCO EP pour les salariés d'agences d'architecture.
- ATLAS pour les bureaux d'études et économistes de la construction
- FIF PL pour leurs dirigeants non salariés en profession libérale.
- AFDAS pour les salariés d'agences de communciation, spectacle, production...
Un chiffrage ainsi que les possibilités de financements selon votre OPCO vous seront adressés par un de nos conseillers en formation.
Ils nous ont fait confiance pour leur formation Optimisation commerciale ?
Voir un échantillon de quelques clients
Nos formations Optimisation commerciale sont réalisables partout en France, à domicile ou sur lieu de travail.
Formation Optimisation commerciale Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…
Prise en charge par votre OPCO (Atlas, Opco EP, Akto, Afdas, FIF PL...).